Best quality for unrivalled taste

Temperature control appliances for the food,
beverage and tobacco industry

Applications and appliances for food and beverage

Notre passion pour les détails assure la qualité exceptionnelle de nos appareils de contrôle thermique et nous a permis de nous hisser au rang de leader technologique. 100 % AtmoSAFE, telle est la promesse que nous vous faisons pour que vous puissiez bénéficier de l'atmosphère idéale, quel que soit l'appareil que vous utilisez.

Soyez assuré de pouvoir procéder à l'incubation de vos cultures microbiologiques de façon absolument optimale et sans excès de température à l'intérieur du caisson d'un incubateur Memmert. Faites confiance à notre principe « made in Germany », étant donné que Memmert développe et fabrique en interne l'ensemble des composants nécessaires au contrôle thermique précis des incubateurs, des étuves et des enceintes climatiques. Vous pouvez également compter sur la fiabilité et la précision de nos appareils que nous garantissons depuis des dizaines d'années.

Vous recherchez également un appareil de contrôle thermique parfaitement adapté à votre besoin ? Notre sélecteur de produit vous permet de trouver à coup sûr la solution qui vous convient !

Produits recommandés

Nous maitrisons le savoir-faire qui permet aux caractéristiques techniques intelligentes de rendre des applications exigeantes possibles.

Memmert sait exactement ce dont les utilisateurs de l'industrie ont besoin. Lisez ci-après quels détails technologiques feront qu’un four de chauffage, un four de séchage sous vide ou une chambre climatique Memmert soit exceptionnellement précis, fiable et efficace.

Savoir-faire :
une quantité d'air en circulation aussi faible que possible dans l'incubateur

Plus la quantité d'air en circulation dans un incubateur est faible, mieux c'est. Les mesures d'homogénéité effectuées dans les incubateurs Memmert démontrent qu'une interaction parfaite entre le chauffage complet et le contrôle de la température rend la circulation d'air inutile dans la plupart des cas : même dans un appareil d'un volume interne de 749 litres, l'écart maximal en cas de convection naturelle ne dépasse jamais +/- 0,7 K à 37 °C.

Notre savoir-faire :
précision et répartition optimale de la température

Plus les éléments chauffants sont petits, plus la chaleur nécessaire pour atteindre la température requise dans le caisson intérieur d'une étuve doit être élevée. Un système d'éléments chauffants de 52 mètres composé de 749 litres entoure de tous les côtés le caisson intérieur d'une étuve Memmert. Six circuits de chaleur sont régulés indépendamment les uns des autres afin d'obtenir et de maintenir exactement la même température requise à chaque point du caisson intérieur. En savoir plus sur le « concept de chauffage complet des surfaces »

Savoir-faire :
incubation sans hausse de la température ambiante

Plus le nombre d'incubateurs réfrigérés est important dans le laboratoire, plus l'air se réchauffe. Le refroidissement des incubateurs est un processus excessivement consommateur d'énergie. Par ailleurs, l'air entrant risque de se condenser et de geler dans le caisson intérieur. Lorsque les températures d'incubation sont supérieures à +30 °C et que les températures ambiantes sont trop élevées, les incubateurs non refroidis risquent même de tomber éventuellement en panne. C'est pourquoi les appareils Peltier de Memmert sont équipés de fonctions permettant un refroidissement à la fois fiable et précis. De plus, ils ne rejettent dans l'environnement qu'une quantité d'énergie identique à celle qu'ils puisent dans l'espace de travail. Pour en savoir plus sur les incubateurs réfrigérés Peltier IPP , les incubateurs réfrigérés de stockage IPS ou les enceintes à climat constant HPP.

Savoir-faire :
séchage de poudre et de granulés

Afin d'éviter que les échantillons ne sèchent trop lentement ou qu'ils ne bouillissent dans leur propre jus, Memmert a développé un système de séchage turbo avec plusieurs cycles de vide pour son étuve à vide (VO) . Elle permet ainsi de régler deux valeurs de vide entre lesquelles il est possible de contrôler et d'ajuster la pression à l'intérieur du caisson à partir d'un dispositif numérique. L'avantage pour l'utilisateur est le suivant : à intervalle régulier, l'étuve laisse entrer rapidement une grande quantité d'air sec, qui absorbe l'humidité et qui est aspiré immédiatement par la pompe à vide.

Études de cas et applications en Alimentation

Cuisson sous vide à l'auberge Siebenkäs

Depuis plus de 20 ans, Ulrich Riedel et son équipe se mettent aux fourneaux à chaque occasion spéciale fêtée par la famille Memmert. Et, même dans la cuisine, ils ont déjà expérimenté pas mal de choses ensemble. Le séchage de tomates cerises en étuve sous vide ou de tranches de pommes en étuve.

Test climatique des emballages des produits alimentaires et du tabac

Toutes les boîtes ne se ressemblent-elles pas ? À l'évidence, pas pour Hoffmann Neopac, le spécialiste suisse des emballages métalliques et en métal/plastique de poche. La qualité à long terme est la priorité absolue pour toute innovation de produit ; c'est la raison pour laquelle les boîtes métalliques ont été testées dans leurs moindres détails dans une enceinte à climat constant HPP Memmert.

La fonte des glaces alimentaires

La glace idéale présente une texture crémeuse sans cristaux d'eau et fond lentement et délicatement. Grâce au dispositif d'analyse de fonte Meltdown TC 1 de la société suisse Certa Fides GmbH, les fabricants de glaces alimentaires peuvent déterminer et documenter très précisément la façon dont leurs différents produits se comportent au moment de fondre.

Incubateur et stérilisation par air chaud dans un laboratoire spécialisé dans l'étude la bière

La « loi de pureté bavaroise » et l'engagement des brasseries à proposer une bière de qualité la plus élevée possible interdisent la pasteurisation et l'ajout de conservateurs lors du brassage de la bière Schönram, une bière distinguée à plusieurs reprises à l'occasion des « championnats du monde de la bière ».

Best quality for unrivalled taste

Temperature control appliances for the food,
beverage and tobacco industry

Applications and appliances for food and beverage

Our passion for detail determines the outstanding quality of our temperature control appliances and has made us leader in technology. 100% AtmoSAFE is our promise to you to guarantee a perfect atmosphere in all our appliances.

Rely on the fact that, within the entire interior of a Memmert incubator, microbiological cultures are incubated gently and without any temperature overshoots. Trust in “made in Germany”, because we manufacture all components which are vital for the precise temperature control of our incubators, ovens and climate chambers ourselves. Last, but not least, count on their reliability and precision - for decades.

You are looking for a temperature control appliance that perfectly fits your needs, too? Our product selector will quickly help!

Recommended products

We know how! Intelligent technical features make demanding applications possible.

Memmert knows exactly, what users from the industry need. Read here, which technological details make a Memmert heating oven, vacuum drying oven or climate chamber uniquely precise, reliable and efficient.

We know how:
As little air circulation as possible in the incubator

The less forced air circulation the better. Homogeneity measurements in Memmert incubators demonstrate that thanks to a perfect interaction of all-round heating with temperature control, air circulation is in most cases unnecessary. Even in an appliance with 749 litres chamber volume, the maximum deviation at natural convection and 37 °C never exceeds +/- 0.7 K.

We know how:
Precision and perfect temperature distribution

The smaller the heating elements in an oven, the more they must be heated up to reach the required temperature in the interior. A Memmert heating oven with a volume of 749 litres is surrounded on all sides by 52 metres of heating elements. Six heating circuits are controlled separately from one another so that the required temperature is exactly attained and maintained at every point in the interior – linearly and without fluctuations. More on the “all-round surface heating”

We know how:
Incubation without a rise in room temperature

The more cooled incubators stand in the lab, the more the air is heated. The counter-cooling of the incubators is energy-intensive and the incoming air might condense and freeze at the coldest point in the chamber. A combination of incubation temperatures above +30 °C and similar room temperatures might even lead to a failure of non-cooled incubators. Due to the combined heating / cooling concept, Memmert Peltier-cooled incubators IPP and constant climate chambers HPP offer reliable and precisely controlled cooling operation, only emitting the same amount of energy to their surroundings as they extract from the chamber.

We know how:
Drying of powder and granulate

To avoid, that samples dry extremely slow or even simmer in their own juice, Memmert has developed a turbo-drying system with vacuum cycles for its vacuum oven VO. Two vacuum values can be set between which the pressure in the interior is adjusted in a digital, well-controlled way. The advantages: Large amounts of dry air, which absorbs humidity, can be admitted within a short time and is then immediately extracted by the vacuum pump.

Case studies and applications in Food

Sous vide cooking in the country in Landgasthof Siebenkaes

For more than 20 years, Ulrich Riedel has been at the stove with his crew whenever Memmert has something to celebrate. And even in the kitchen, many experiments were started together. Cherry tomatoes were dried in the vaccuum oven and apple wedges were kiln-dried in the heating oven.

Climate testing of packages for food or tobacco

Not all tins are alike. At least not according to Hoffmann Neopac, Swiss specialist for pocket packs made of metal or metal and plastic. Lasting quality is the most important thing when it comes to product innovation. That is why metal tins are tested thoroughly in a Memmert constant climate chamber HPP.

Ice cream meltdown

The perfect ice cream has a creamy consistency without water crystals and melts smoothly and slowly. Thanks to the Meltdown Analyzer TC 1 of the Swiss company Certa Fides GmbH, ice cream manufacturers can now exactly analyse and document the melting behavior of their different ice cream flavours.

Incubator and hot air steriliser in the beer laboratory

The "Bavarian Purity Law" and the brewery’s commitment for the highest possible quality of beer forbid pasteurisation or adding preservatives in brewing the Schönram beers, awarded the "World Beer Cup" several times.