Sûrs par experience

Appareils de thermo-conditionnement pour la médecine
la clinique – le cabinet médical – la pharmacie

Applications and appliances for the medical industry

C'est notre passion pour les détails qui assure la précision et la longévité de nos étuves, incubateurs et bains-marie. C'est également le développement et la fabrication exclusivement en interne qui nous ont permis de nous hisser au rang de leader technologique dans le domaine des appareils de contrôle thermique. Par ailleurs, grâce à notre engagement sans compromis en faveur de la qualité, nous sommes parvenus à nous positionner en tant que partenaire d'une grande fiabilité dans le domaine de la médecine et de la recherche médicale dès nos débuts en 1947.

Nous savons pertinemment que la mise en place d'un contrôle qualité sans faille est absolument indispensable dans le domaine de la santé. La société Memmert est d'ailleurs certifiée DIN EN ISO 13 485 depuis de nombreuses années. L'étuve pour chauffage de couvertures IFbw a été conçus pour chauffer les draps et les couvertures non stériles, tandis que l'incubateur INmplus/IFmplus est adapté au contrôle thermique des solutions de rinçage et de perfusion. Considérés tous les deux comme produits médicaux, le stérilisateur par air chaud SF/SFplus et l'incubateur CO2 ICOmed sont certifiés respectivement pour la stérilisation de matières organiques médicales, ainsi que la fertilisation in vitro et la biosynthèse.

Vous recherchez également un appareil de contrôle thermique parfaitement adapté à votre besoin ? Notre sélecteur de produit vous permet de trouver à coup sûr la solution qui vous convient !

Produits recommandés

Nous maitrisons le savoir-faire qui permet aux caractéristiques techniques intelligentes de rendre des applications exigeantes possibles.

Memmert sait exactement ce dont les utilisateurs de l'industrie ont besoin. Lisez ci-après quels détails technologiques feront qu’un four de chauffage, un four de séchage sous vide ou une chambre climatique Memmert soit exceptionnellement précis, fiable et efficace.

Notre savoir-faire :
précision et répartition optimale de la température

Plus les éléments chauffants sont petits, plus la chaleur nécessaire pour atteindre la température requise dans le caisson intérieur d'une étuve doit être élevée. Un système d'éléments chauffants de 52 mètres composé de 749 litres entoure de tous les côtés le caisson intérieur d'une étuve Memmert. Six circuits de chaleur sont régulés indépendamment les uns des autres afin d'obtenir et de maintenir exactement la même température requise à chaque point du caisson intérieur. En savoir plus sur le « concept de chauffage complet des surfaces »

Savoir-faire :
humidification et déshumidification actives lors de la culture de cellules

Lors de la culture de cellules dans des plaques Multiwell, l'évaporation et la condensation entraînent des variations de la concentration susceptibles de fausser considérablement les conclusions d'un test. L'évaluation d'un incubateur CO2 INCO de Memmert à l'université d'Erlangen a révélé que la présence d'un système d'humidification actif permet de réduire considérablement l'évaporation par rapport à des incubateurs à humidification passive. <a href=http://www.atmosafe.net/de/bebrueten-und-zuechten/zellkultivierung.html/target=“_blank“>Lire le rapport complet</a>Lors de la culture de cellules dans des plaques Multiwell, l'évaporation et la condensation entraînent des variations de la concentration susceptibles de fausser considérablement les conclusions d'un test. L'évaluation d'un incubateur CO2 INCO de Memmert à l'université d'Erlangen a révélé que la présence d'un système d'humidification actif permet de réduire considérablement l'évaporation par rapport à des incubateurs à humidification passive. Lire le rapport complet

Savoir-faire :
fonction SetpointWAIT

La fonction SetpointWAIT veille à ce que le programme ne continue qu'une fois la température de consigne atteinte. Si des sondes thermiques PT100 supplémentaires sont utilisées et disposées librement dans le caisson intérieur, la température de consigne doit absolument atteindre tous les points de mesure dans l'élément de chargement. Dans ce cas, le système est capable à tout moment de maintenir précisément la durée du processus, quels que soient le chargement et le volume du caisson intérieur. Par ailleurs, la fonction SetpointWAIT permet de valider le processus en toute sérénité.

Savoir-faire :
économies d'énergie

Pour permettre aux appareils de laboratoire de réaliser des économies d'énergie de taille, il est nécessaire de proposer des idées innovantes. C'est le cas notamment de la technologie Peltier. La technologie Peltier met en œuvre des températures proches de la température du milieu, et particulièrement rentables et économes en énergie, dès lors que, contrairement à la technologie du compresseur, elle n'utilise que l'énergie requise au moment du chauffage ou du refroidissement. C'est pourquoi il est d'ailleurs possible de régler très précisément la fonction de chauffage ou de refroidissement. En savoir plus sur le concept de chauffage Peltier

Études de cas et applications en Médecine

Durcissement des silicones et des collages pour implants cochléaires

L'entreprise autrichienne MED-EL compte parmi les leaders technologiques mondiaux des systèmes auditifs implantables. MED-EL a notamment été récompensée en 2014 par le prix autrichien de l'innovation. Plus de 80 étuves Memmert sont utilisées sur le site de production pour le durcissement des silicones et le collage. Grâce à l'excellence du service après-vente de GML-Fischerlehner + Kucera GmbH, partenaire de Memmert à Innsbruck, les deux sociétés assurent des prestations à la fois fiables et fluides depuis de nombreuses années.

Développement de membranes en polymère

L'Institut des Nanosciences d'Aragon de l'Université de Saragosse utilise des étuves à vide Memmert dans le cadre de ses recherches, afin de développer notamment une membrane en polymère présentant une perméabilité et une sélectivité supérieures.

Séchage de jauges de contrainte en étuve de séchage

Greg Lemond, Mark Cavendish, Normann Stadler ou Faris Al-Sultan comptent parmi les athlètes ayant procédé à la surveillance de leurs performances à l'aide d'un pédalier SRM PowerMeter tout au long de leur carrière sportive. Des capteurs de contrainte ultra-sensibles situés à l'intérieur des appareils assurent la précision et l'exactitude des mesures. Le durcissement de ces jauges de contrainte a lieu dans trois étuves de séchage Memmert.

Comment fonctionne notre horloge interne ?

La Suisse est célèbre dans le monde entier pour son horlogerie. Ce n'est donc pas étonnant qu'à Bâle, Genève, Zurich et Lausanne, quatre universités suisses de renom se consacrent à la chronobiologie. L'université de Fribourg vient également s'ajouter à la liste de ses voisines suisses. Pourquoi certaines personnes sont-elles gaies comme des pinsons le matin alors que d'autres, les noctambules, sont de véritables oiseaux de nuit ? C'est l'une des questions auxquelles ce groupe de chercheurs souhaiterait répondre d'un point de vue cellulaire et moléculaire.

Safety through experience

Temperature control appliances for the medical industry
Clinics – Doctors’ practices - Pharmacies

Applications and appliances for the medical industry

It is our passion for details that makes Memmert heating ovens, incubators and waterbaths so precise and durable. The fact that all of our products are developed and manufactured exclusively in-house has made us technology leaders in temperature control appliances. It is our hard-lined commitment to quality that has made us a reliable partner in the medical sector and medical research industry ever since we started out in 1947.

We know that end-to-end quality assurance is crucial when it comes to health. Memmert has been DIN EN ISO 13 485 certified for many years. The UF/UFplus heating oven and the IF/IFplus incubator are used to warm non-sterile blankets and cloths. The INplus/IFplus incubator is also applied for warming rinsing and infusion solutions. The SF/SFplus hot air steriliser for sterilisation of medical inorganic material and the INCOmed CO2 incubator for in vitro fertilisation and biosynthesis are certified medical devices.

You are looking for a temperature control appliance that perfectly fits your needs, too? Our product selector will quickly help!

Recommended products

We know how! Intelligent technical features make demanding applications possible.

Memmert knows exactly, what users from the industry need. Read here, which technological details make a Memmert heating oven, vacuum drying oven or climate chamber uniquely precise, reliable and efficient.

We know how:
Precision and perfect temperature distribution

The smaller the heating elements in an oven, the more they must be heated up to reach the required temperature in the interior. A Memmert heating oven with a volume of 749 litres is surrounded on all sides by 52 metres of heating elements. Six heating circuits are controlled separately from one another so that the required temperature is exactly attained and maintained at every point in the interior – linearly and without fluctuations. More on the “all-round surface heating”

We know how:
When it comes to cell cultivation, active humidification is a must

In cell cultivation in multiwell plates, evaporation and condensation cause fluctuations in the concentration, which may significantly falsify test results. The evaluation of a Memmert CO2 incubator INCO showed that the active humidification system decreases evaporation considerably compared to incubators with passive humidification. read the full story

We know how:
SetpointWAIT function

The SetpointWAIT function ensures that the programme is not resumed before the setpoint temperature is reached. If the additional, freely positionable PT100 temperature sensors are used, the process begins once the setpoint temperature is reached at all measuring points – in the chamber load. Precisely maintaining the process time is therefore guaranteed at all times, irrespective of the chamber load and chamber volume. Thanks to the SetpointWAIT function, a process validation is easily possible.

We know how:
Saving energy

In order to actually create exemplary energy savers, innovative ideas like using Peltier technology are required. In contrast to compressor technology, Peltier technology works in a particularly economical and energy-saving manner at temperatures close to the ambient temperature, since energy is only required if heating or cooling is needed. Therefore, very fine adjustments can be made to the heating or cooling functions. More on Peltier heating/cooling system

Case studies and applications in Medicine

Curing silicone and adhesives of Cochlea implants

The Austrian company MED-EL is one of the world's technology leaders in the field of hearing implant systems. In 2014, MED-EL was awarded, among others, the Austrian National Innovation Prize. They use more than 80 Memmert heating ovens in their production to cure silicones and adhesives. Thanks to the excellent service of Memmert partner GML-Fischerlehner + Kucera GmbH in Innsbruck, the appliances have been running reliably and problem-free for many years.

Development of polymer membranes

The Nanoscience Institute of Aragón in Zaragoza is supported by Memmert vacuum ovens in its research, in particular into the development of a polymer membrane with improved permeability and selectivity.

Drying of strain gauges in the drying oven

Greg LeMond, Mark Cavendish, Normann Stadler and Faris Al-Sultan are only a few of the thousands of athletes who have monitored their performance with the help of an SRM PowerMeter during their athletic careers. The highly sensitive strain sensors in the interior of the device enable precision and measurement accuracy. The hardening of the strain gauges is performed in three Memmert drying ovens.

How does our body clock tick?

Switzerland is world-famous for its clocks. It therefore seems logical that four renowned Swiss universities, located in Basel, Geneva, Zurich and Lausanne, are dedicated to chronobiology. Freiburg University, which is located nearby, is also on this list. Why some people are "early birds" while others are "night owls" and turn night into day is just one question this branch of research deals with on a cellular and molecular level.